Le bois, nouvelle tendance de la construction

mars 25, 2020 Blog

Les constructions en bois sont en plein développement. La perception change, le bois n’est plus perçu comme un matériau rustique. Traditionnellement ces habitations en bois se trouvaient dans des régions ou pays scandinaves mais nous commençons à voir des constructions en bois dans des régions qui utilisaient souvent la pierre. Les maisons à ossature bois offrent un compromis idéal entre modernité et développement durable. Mais alors quels sont les avantages d’une charpente en bois et comment l’entretenir ?

 

Qu’est-ce qu’une maison à ossature bois ?

Une maison à ossature bois est exclusivement basée sur une structure en bois. Les murs composés de matériaux d’isolation sont montés au préalable dans un atelier. Ainsi l’assemblage sur le lieu de votre chantier est très rapide et sans nuisance pour le voisinage.

Enfin, une maison à ossature bois n’est pas un chalet de montagne. Le bois peut aussi être un matériau moderne et votre créativité peut aussi s’exprimer en construisant une maison à ossature bois. Aujourd’hui les constructions en bois attirent majoritairement une clientèle haut de gamme en quête de bien-être.

 

Pourquoi choisir une construction à ossature bois ?

Les charpentes en bois sont idéales pour une construction extérieure comme un garage, une pergola par exemple ou pour une construction intérieure. Elles apportent un esthétisme naturel et permettent de créer des espaces sans murs.

En plus de l’aspect esthétique, les maisons à ossature bois permettent en général un gain de temps. Ce type de construction nécessite un délai de construction inférieur par rapport à une maison classique. Les constructions à ossature bois sont aussi moins complexes ce qui limite le nombre de corps de métier différents pour votre chantier.

Aussi, nous pouvons souligner un gain d’argent. Le bois est un matériau qui isole très bien ce qui vous permettra d’alléger votre facture d’électricité.

 

Comment préserver sa charpente en bois au fil des ans ?

Comme tout matériau, le bois peut subir des dégradations au fil du temps. Pour les charpentes en bois, nous observons souvent des fissures, des tâches ou des moisissures. Dans certains cas des insectes xylophages peuvent logés dans votre bois ce qui peut provoquer des trous ou de la sciure sur votre charpente en bois.

Pour éviter cela, il est conseillé de vérifier sa charpente en bois régulièrement afin de repérer les défauts. Dès que vous voyez apparaitre des tâches ou moisissures, il vous faut appliquer un produit de protection pour charpente en bois. Vous pouvez trouver des lasures pour charpente en bois sur le site d’Anova Bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *